Comment rédiger le brief créatif parfait

Comment rédiger le brief créatif parfait

En anglais, le mot brief signifie « instructions », c’est l’autre nom du cahier des charges, mais en version un peu plus hype ! On peut même y rajouter les termes de creative brief ou copy strategy… Mais en réalité on parle toujours du même document indispensable pour une agence de communication à laquelle vous décidez de confier une action, Il fait office de fondation en exposant les grandes lignes, les objectifs, la stratégie à employer, les contraintes…

Si vous en doutez, pensez à ceci : en expliquant rapidement le mandat à vos créatifs sans établir clairement toutes vos attentes, vous leur donnez de la liberté, mais vous risquez aussi de générer des malentendus.

Trop de zèle ne leur rend pas non plus service. Un document de dix pages a le mérite d’être complet, mais il transforme vos créatifs en exécutants. Dans un cas comme dans l’autre, le résultat est une équipe frustrée, un projet insatisfaisant et un budget dépassé en raison des corrections.

Trouver le juste milieu

Une à deux pages devraient suffire à communiquer vos besoins. Juste assez pour faire naître une étincelle chez vos créatifs, pour leur donner envie de se mettre à la tâche, tout en définissant les contraintes de la meilleure manière possible.

Votre brief devrait contenir les informations suivantes :

Qui êtes-vous, que proposez-vous?
Que doit-on accomplir, en quoi consiste le projet?
Quels sont vos objectifs et attentes?
Qui est le public cible, quels sont ses habitudes et ses intérêts?
Quel grand message doit être communiqué?
Quelle est la personnalité de la marque, sa voix, son ton, ses valeurs et sa mission?
Quels sont les échéances, contraintes techniques, fournisseurs, partenaires, formats imposés?
Bonus : avez-vous déjà des pistes de solutions à partager à votre équipe?

Écrire le brief parfait

Si vous maîtrisez déjà ces principes de base, poussez votre travail au niveau supérieur en vous fiant aux conseils suivants :

Faites preuve d’imagination! Vendez votre projet à vos créatifs. Si vous croyez que des images, des croquis ou des graphiques pourraient aider, lancez-vous!
Évitez les formules creuses. Tout le monde est coupable d’avoir utilisé des expressions comme : je veux du WOW, un site qui sort de l’ordinaire, une pub design. (On l’avoue, nous aussi ça nous arrive!) Définissez bien vos attentes et vos goûts pour être bien compris.
Si possible, privilégiez les listes à puces. En allant à l’essentiel, vous vous forcerez à bien réfléchir au mandat et vous fournirez des bases claires à vos créatifs.
Évitez le langage technique, le message se perd souvent dans la traduction.
Prenez le temps d’écrire votre brief. Laissez-le reposer 24 heures et relisez-le, vos idées seront plus claires ainsi.
Planifiez une rencontre en personne pour présenter votre brief à votre équipe. Vous pourrez ainsi répondre aux interrogations et vous assurer de démarrer le projet du bon pied.
Que vos projets marketing soient réalisés à l’interne, ou en impartition, cette recette vous aidera à obtenir des résultats correspondant à vos besoins. Prêts à écrire le meilleur des briefs? Nous avons bien hâte de vous lire!

  • Source : www.bang-marketing.com

4 commentaires

Les commentaires sont fermés.

0 Shares
Share via
Copy link
Powered by Social Snap